Le sabre laser de Star Wars, enfin une réalité ?

Des scientifiques américains ont fait une découverte qui ravira les mordus de science-fiction. Ils ont fabriqué une nouvelle forme de matière se rapprochant du sabre laser de Star Wars.

0
7673
Le sabre laser de Star Wars pourrait bien être fabriqué un jour. ®20thCenturyFox

Et si le sabre laser de jedis n’était plus que de la science-fiction ? Les fans de Star Wars n’attendaient que cela. Deux professeurs ont mis au point une nouvelle forme de matière se comportant exactement comme le sabre laser imaginé par George Lucas.

Sabre laser : une nouvelle forme de matière

Pour cela, le professeur de physique du MIT, Mikhaïl Lukin, et le professeur de physique d’Harvard Vladan Vuletic, ont rassemblé des photons pour former une molécule.

Normalement, les photos sont sans masse et n’interagissent pas entre eux. Les scientifiques sont parvenus à créer un type spécial de médium dans lequel les photons interagissent et se comportent comme s’ils avaient une masse pour finir par se regrouper pour former une molécule.

Ils précisent dans leur étude que “ce type d’état était discuté d’un point de vue théorique depuis quelque temps, et jusqu’à maintenant, il n’avait jamais été observé”.

Star Wars : de vrais sabres laser bientôt fabriqués ?

Selon le professeur Lukin, la comparaison avec le célèbre sabre laser de Luke Skywalker est pertinente : “la physique de ce qui se passe dans ces molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films. »

Pourtant, la fabrication d’un sabre laser n’est pas à l’ordre du jour. « Nous ne savons pas encore à quoi peut servir cette découverte, mais il s’agit d’un nouvel état de la matière. Nous avons de bons espoirs de penser que de nouvelles applications pourront émerger pendant que nous continuons de définir les propriétés de ces molécules photoniques”, ont affirmé les scientifiques. Leur technique pourrait être utilisée pour fabriquer des ordinateurs quantiques.

> Lire aussi : Obama dit non à la construction d’une Etoile Noire

VIDEO – Combat au sabre laser (Star Wars Episode I)

Charlotte Loisy