Le secret de la jeunesse : la pensée positive

Des chercheurs britanniques ont prouvé que les pensées positives étaient bonnes pour rester en forme. Se persuader d'être vieux et fragile aurait l'effet inverse.

0
1628
Se persuader que tout va bien est bon pour la santé ©Fotolia

« L’essentiel, c’est de rester jeune dans sa tête ! » D’après une étude, menée par l’Université d’Exeter Medical School, l’auto-persuasion aurait du bon.

Pour arriver à cette conclusion (en complète contradiction avec une récente publication qui affirmait qu’être pessimiste aidait à vivre plus longtemps), les chercheurs ont mené une enquête auprès de personnes âgées, qui devaient décrire la perception qu’elles ont d’elles-mêmes et celle de leur entourage. Elles devaient également parler de leur expérience du vieillissement, de leur éventuelle fragilité, de leur santé et enfin, renseigner les auteurs de l’étude sur leur vie active et sociale.

Résultat : plus les personnes âgées ont une perception d’elles « vieilles et fragiles », plus elles se comportement inconsciemment comme tel. Autrement dit, se plaindre constamment mène directement à un manque d’intérêt pour les activités sociales et physiques, pourtant bonnes pour la santé. Ces personnes finissent par s’enfermer dans un cercle vicieux, qui entraîne la dégradation de leur bien-être mental et physique. « En se voyant vieux et fragile, on agit comme si l’on est vieux et fragile », affirme un participant de l’enquête. De plus, le regard négatif porté sur soi-même amène les autres à avoir le même jugement.

Conclusion, pour paraître frais et en forme, plus besoin de bistouri ou de botox ! La jeunesse, c’est avant tout une question de mentalité.

Maxime Quéma