Le soda ferait autant vieillir que la cigarette

D'après une étude américaine, boire un soda de 25 cl chaque diminuerait l'espérance de vie de près de deux ans.

0
3166
D'après une étude américaine, boire un soda de 25 cl chaque diminuerait l'espérance de vie de près de deux ans. ©ShutterStock

On savait déjà que les sodas étaient mauvais pour la ligne. Mais selon une étude publiée sur le site de l’American Journal of public health, ils seraient également mauvais pour le vieillissement. En effet, les chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont montré que boire une boisson ultra-sucrée tous les jours avait une influence sur la région située à l’extrémité de nos chromosomes et ferait autant vieillir que la cigarette.

Un soda par jour réduit l’espérance de vie de deux ans

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi entre 1999 et 2002 plus de 5 000 adultes américains, âgée de 20 à 65 ans, sans diabète ni maladie cardiovasculaire. Au bout de trois ans, les scientifiques ont constaté que les personnes qui buvaient 25 cl de soda chaque jour avaient des télomères (ces fameuses extrémités de chromosomes) plus courts que les autres. En moyenne, consommer chaque jour une boisson sucrée raccourcirait l’espérance de vie de 1,9 an. En boire 60 cl la réduirait de 4,6 ans. Soit autant que les fumeurs.

Décidément, les sodas ne sont vraiment pas bons pour la santé. D’après d’autres études, boire ces boissons augmenterait le risque de calculs rénaux et de diabète. Enfin, une enquête publiée en janvier 2013 affirmait que boire du soda ou des jus trop sucrés favorisait la dépression.

Lire aussi :

Le Sprit efficace contre la gueule de bois

Mathilde Bourge