Le thé d’excréments d’insectes et ses vertus

En Chine, le thé d'insectes fait fureur. Cette infusion au goût puissant aurait des vertus extrêmement bénéfiques pour la santé.

0
1964
Le thé d'excréments d'insectes serait un puissant anti-oxydant ©Fotolia

Malgré leur dénomination peu ragoûtante, les infusions d’excréments d’insectes ont bonne réputation en Chine. Plus communément appelé le « thé d’insectes », cette boisson aurait de nombreuses vertus. Dans le pays, il est même considéré comme un traitement efficace contre les otites. Si les bienfaits de ces infusions n’ont jamais été prouvés scientifiquement, plusieurs équipes chinoises étudient ce thé grâce à des méthodes d’analyses modernes. Et dans un papier, publié dans Food Research International, six chercheurs évoquent les bienfaits de cette boisson sur la flore intestinale et contre l’hypertension, ainsi que ses propriétés anti-oxydantes.

Du thé de 40 à 400 euros le kilo

Au final, les chercheurs ont découvert que ce thé particulier présentait globalement les mêmes vertus que le traditionnel. Une constatation peu étonnante puisque les insectes utilisés pour la fabrication de cette infusion sont des larves uniquement nourries… aux feuilles de thé !

Les maisons traditionnelles élèvent ces petites bébêtes dans de grands bacs tapissés de feuilles humides qu’elles finissent par manger. Une fois transformées en mites, elles se libèrent de leur environnement et les éleveurs peuvent récupérer les cocons vides, remplis d’excréments. Enfin, les restes sont séchés.

Un procédé compliqué qui explique le prix élevé de ce thé « magique ». Il faut en effet compter entre 40 et 400 euros le kilo pour cette boisson au goût puissant, enrichie en zinc, magnésium et calcium.

Enfin, ce thé d’insectes contiendrait des polyphénols et des flavonoïdes, réputés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, neuro-dégénératives, ainsi que certains cancers.

Le thé d’insectes contre le cholestérol

Mais ce n’est pas tout ! Les études ont également montré que ce thé à base d’excréments d’insectes favorisait la diminution des taux de sucre et de cholestérol dans le sang, ainsi que l’hypertension. L’infusion paraît également protéger la flore intestinale de nombreux désagréments, comme les staphylocoques dorés.

Malgré toutes ces vertus, les chercheurs restent lucides. Selon eux, « le chemin reste long pour faire du thé d’insectes une boisson populaire », surtout lorsqu’on sait ce qu’il y a dedans…

Mathilde Bourge