Le thé vert, bon pour la mémoire

Une récente étude prouverait que le thé vert agirait comme un stimulateur de mémoire. C’est un antioxydant naturel, présent dans la boisson, qui serait à l’origine de ces vertus.

0
3036
Le thé pourrait stimuler la mémoire ©ThinkStock

Le thé vert est décidément un allié de taille pour notre santé. Depuis de nombreuses années, les experts prônent ses vertus amincissantes, ses effets boucliers contre les maladies cardiovasculaires, voire même contre la formation de cellules cancérigènes chez les fumeurs. Mais selon une étude chinoise, le thé vert servirait également à stimuler notre mémoire.

Selon la conclusion des chercheurs, ses « propriétés chimiques auraient un impact sur les cellules du cerveau ». Plus précisément, c’est l’antioxydant naturel « épigallocatéchine gallate », ou plus simplement l’EGCG, qui serait à l’origine de cette découverte.

Le professeur Yun Bai du Third Military Medical University à Chongqing a donc voulu comprendre comment ce polyphénol pouvait avoir un impact positif sur les fonctions cognitives et pour cela, il a mené une expérience sur deux groupes de souris. Le premier groupe a absorbé de l’EGCG, tandis que le groupe témoin n’a reçu aucune substance extérieure. Les rongeurs ont été entraînés pendant trois jours à trouver une plateforme visible et sept jours supplémentaires pour trouver une plateforme cachée.

Les résultats de l’expérience, publiés dans la revue Molecular Nutriton & Food Research, prouvent que les souris ayant été traitées à l’EGCG ont été plus rapides à trouver la plateforme cachée que les autres. Yun Bai en a donc conclu que cet antioxydant améliorait l’apprentissage, la mémoire, ainsi que la reconnaissance d’un objet et la mémoire spatiale.

“Nous avons découvert au cours des tests faits sur les souris que l’EGCG agit directement sur la production des neurones », explique le Dr Bai. Ces conclusions pourraient donc permettre de mieux combattre les pertes de mémoire et les maladies neuro-dégénératives.

Mathilde Bourge