Le versement des retraites n’aura plus de retard

Un décret publié jeudi 20 août au Journal Officiel instaure le versement de la pension, un mois après le départ en retraite. Un délai qui saura être tenu et respecté assure la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

0
1256
Pour ce faire, il incombera aux futurs retraités d’envoyer leur dossier, complet, avec toutes les pièces justificatives, au moins quatre mois avant le départ. ©ShutterStock

C’est un fait. Il existe désormais en France un « Droit opposable à la retraite », qui garantit ainsi le versement de la pension un mois après le départ en retraite. Ce décret a été publié jeudi 20 août au Journal Officiel et entrera en vigueur le 1er septembre 2015.

Pour ce faire, il incombera aux futurs retraités d’envoyer leur dossier, complet, avec toutes les pièces justificatives, au moins quatre mois avant le départ. Si le dossier n’a pu être traité dans les délais impartis, un montant estimé sera versé, avant d’être révisé. « C’est une garantie supplémentaire apportée aux assurés qui ont préparé leur départ en retraire dans les temps » explique Pierre Mayeur, directeur général de la Caisse National d’assurance Vieillesse.

Un changement de culture

Ce décret vient prévenir, afin d’éviter, à nouveau la même situation qu’il y a un an. En mai 2014, plus d’un millier de retraités se sont retrouvés sans pension, pendant plusieurs mois. Ces délais anormaux auraient été dus à une explosion du nombre de nouveaux retraités du aux changements de législation.

La ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Marisol Touraine, qui s’était engagée en mai dernier sur la création de ce décret, a déclaré « avoir conscience du changement de culture que suppose la mise en place du décret » et remercie le personnel qui a beaucoup travaillé pour résorber le retard, alors qu’elle était en déplacement, ce jeudi, à la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) de Nord-Picardie.

Lire aussi : Retraite : les bons moyens pour toucher plus
Lire aussi : Comment bien préparer sa retraite ?

Joséphine Terreissa