Le visage d’Henri IV en 3D – VIDEO

Un spécialiste de reconstitution faciale a rendu un visage à Henri IV. Le crâne du "Vert Galant" avait été authentifié en décembre dernier.

0
2613

Non contents d’avoir identifié le crâne d’Henri IV en fin d’année, les scientifiques lui ont également reconstitué un visage.

La tête du « Vert Galant », assassiné par Ravaillac, errait de mains en mains depuis 1793, lors de la profanation de la basilique de Saint-Denis. Mais grâce à l’équipe de chercheurs, dirigée par Philippe Charlier, Henri IV a bel et bien été authentifié. « La tête s’est avérée être la tête d’Henri IV, avec des arguments tous concordants : la couleur de la peau, la couleur des poils, la présence d’un grain de beauté très caractéristique, la présence d’une blessure contemporaine d’une tentative d’assassinat », témoigne Philippe Charlier.

Une fois ces éléments réunis, Philippe Froesch, spécialiste en reconstitution faciale, est entré en jeu. A partir d’une modélisation virtuelle du crâne, il a pu obtenir une « peau virtuelle », sculptée pour donner le visage final.

Pour les détails, le spécialiste s’est fié à quelques documents d’époque. « Nous avons bien vu que le roi avait les yeux bleus, une chevelure un peu rousse et plein de cheveux blancs », explique Philippe Froesch. Et voici le résultat :

Maxime Quéma