L’eau du robinet est-elle de bonne qualité ?

D'après un rapport du ministère de la Santé, 96,7 % de la population française reçoit une eau du robinet de bonne qualité. Cependant, des disparités géographiques persistent.

0
5135
D'après un rapport du ministère de la Santé, 96,7 % de la population française reçoit une eau du robinet de bonne qualité. ©ShutterStock

Un rapport publié cette semaine par le ministère de la Santé affirme que l’eau du robinet est globalement de bonne qualité en France. En effet, d’après l’enquête, 96,7 % de la population française a reçu une eau de bonne qualité microbiologique en 2012. De plus, 99,1 % des Français ont été alimentés par une eau respectant la limite de qualité pour les nitrates et 95,5 % par une eau conforme aux limites de qualité pour les pesticides.

Les teneurs en arsenic et en sélénium étaient elles aussi majoritairement conformes en 2012, sauf pour « quelques départements », du fait de la nature géologique des sols.

Des « disparités géographiques »

Un bilan plutôt positif teinté de nuances. D’après le rapport, il existerait des « disparités géographiques » concernant le risque microbiologique et les limites de qualité pour les pesticides et les nitrates.

Parmi les zones concernées : les petites unités de distribution en zones rurales ou de montagnes. La première catégorie serait d’ailleurs également touchée par les dépassements des limites de qualité pour les pesticides et les nitrates.

Comment lutter contre ces disparités ?

Pour tenter de rééquilibrer la balance, la Direction générale de la Santé recommande la mise en place de périmètres de protection des captages, dont seulement 66 % bénéficiaient d’une protection visant à réduire le risque de pollution au 31 décembre 2012. La Direction préconise également, sans surprise, une réduction de l’utilisation des pesticides.

> Lire aussi :

Comment bien filtrer l’eau du robinet ?

Mathilde Bourge