Législatives : la gauche en tête selon les sondages

L’institut BVA d’un côté, l’institut CSA de l’autre placent tous les deux la gauche en tête des prochaines législatives. Par ailleurs, une majorité des sondés pensent que François Hollande fera un bon ou très bon Président de la République et que Nicolas Sarkozy a réussi sa sortie.

0
2184
Nicolas Sarkozy a convié François Hollande aux cérémonies du 8 mai ©Sipa

C’est reparti pour les chiffres prévisionnels  ! Objectif : estimer au mieux les résultats des deux prochains tours des élections législatives qui auront lieu les 10 et 17 juin prochain. Et dans les premiers sondages sur les intentions de vote, la gauche reste la favorite des isoloirs.

Du côté du sondage réalisé par BVA-Orange- RTL et la presse régionale, l’ensemble PS, Front de Gauche et EELV obtient 45 %, contre 32,5 % pour l’UMP et 16 % pour le Front National.
Le Baromètre CSA pour BFMTV / RMC / 20 Minutes / CSC donne 46 % à l’ensemble PS-Front de gauche-EELV contre 33 % pour l’UMP et 12 % pour le Front national.

Sarkozy a bien géré sa sortie, Hollande fait confiance

Le deuxième enseignement des sondages est la perception qu’ont les Français du Président sortant et du Président qui prendra ses fonctions mardi 15 mai. Il en ressort qu’à plus de 55 % quel que soit le sondage, les sondés pensent que François Hollande fera un bon voire très bon Président de la République et sont satisfaits du résultat de l’élection présidentielle.
L’institut BVA a posé la question en plus de la sortie de Nicolas Sarkozy : le discours le soir de sa défaite et le fait qu’il ait invité François Hollande aux cérémonies du 8 mai ont été visiblement appréciées par les Français, qui toutefois ne souhaitent pas son retour : ils sont 52 % à souhaiter qu’il se retire définitivement de la vie politique (contre 44 %).

Le sondage de l’Institut BVA a porté sur un échantillon de 1159 personnes âgés de plus de 18 ans représentatives de la population française contactées par téléphone les 9 et 10 mai 2012.

Le sondage de l’Institut CSA a porté sur un échantillon de 1005 personnes âgés de plus de 18 ans représentatives de la population française contactées par téléphone les 9 et 10 mai 2012.

Hélène Demazures