Lentille bionique : la vue parfaite pour tous ?

Le journal CBC News révèle dans un article du 19 mai la découverte d’un optométriste canadien : le spécialiste aurait créé des lentilles bioniques donnant une vision parfaite à son porteur.

0
2116
Des lentilles pour une vision parfaite. ©ShutterStock

Vous en avez marre de porter des lunettes ou d’enlever et nettoyer vos lentilles tous les jours ? Garth Webb, optométriste (spécialiste des troubles visuels) canadien, a peut-être trouvé une solution à ce problème. Selon un article du journal CBC News paru le 19 mai, ce docteur aurait inventé des lentilles bioniques qui peuvent régler les problèmes de vue mais aussi améliorer la vision. Cet outil est nommé Ocumetrics Bionic Lens. Il aurait l’apparence d’un bouton transparent et serait efficace durant toute une vie.

Une opération est nécessaire pour profiter de cette invention : le dispositif doit effectivement remplacer le cristallin, lentille naturelle de l’œil. Cette manipulation est indolore et courte (environ huit minutes). Le chercheur précise que son produit ne provoque aucun changement biophysique chez le patient. Il faudrait tout de même attendre la maturité visuelle (25 ans) avant d’en bénéficier.

Lentille bionique : une meilleure vue pour tous ?

L’instrument de Garth Webb semble être la solution parfaite à tous les troubles visuels. En effet, il serait capable de corriger les problèmes de myopie, de presbytie et même d’astigmatisme. Il éviterait également les chirurgies réparatrices à base de laser ou encore le développement de la cataracte (vu que le cristallin serait retiré). Cette maladie est caractérisée par une opacification du cristallin qui arrive surtout en vieillissant.

Ces lentilles ne se contentent pas de corriger la mauvaise vision des individus, elles perfectionnent aussi leur vue. Selon l’article, il serait possible avec cette invention d’atteindre une acuité visuelle jusqu’à « trois fois supérieure à la vision 10/10 ». Et, contrairement au corps humain, ces prothèses ne se détériorent pas au fil du temps.

Toutefois, il faudra encore patienter avant d’avoir une vision parfaite. La création du docteur Webb doit d’abord réussir les phases de tests prévues sur des animaux puis sur des humains avant d’être commercialisée d’ici quelques années.

Lire aussi :

Des lentilles de contact qui zooment en un instant

Google et Novartis : une possible commercialisation de la lentille connectée

Yuna Boudré