Les 40 projets de la Ville de Paris

Au cours de la dernière décennie le nombre de citadins en France n’a cessé d’augmenter. Selon l’INSEE, près des trois-quarts de la population vivent désormais en ville, ce qui nécessite de prendre en compte certains critères : économiques, logistiques, environnementaux…

0
1853

La France est plus urbaine que jamais. C’est en tout cas ce que révèle une étude de l’INSEE, publiée le 25 août dernier. Ainsi en 2010, 77,5% de la population française vivait en zone urbaine, soit 47,9 millions d’habitants. Les villes gagnent du terrain puisqu’elles occupent désormais 21,8% du territoire. Cette évolution implique de relever des défis. C’est pourquoi de nombreuses villes se sont lancées dans des programmes de recherche en vue d’améliorer le quotidien des citadins. Pour ce faire, Paris propose 40 projets de mobilier urbain intelligent. Petit aperçu…

Le kiosque multimédia

L’idée : un kiosque multimédia qui marche à l’énergie solaire. De plus il est multifonctions ainsi il permet de répondre à plusieurs besoins : communication téléphonique, rechargement de véhicules électriques, d’appareils électroniques…Si vous souhaitez voir le prototype, il est déjà visible dans le 2e arrondissement de Paris, place des Victoires.


 

L’information de quartier en réseau

Echolink est un dispositif multimédia permettant de diffuser, créer et partager de l’information au sein d’un même quartier. Les différents points d’accès sont reliées les uns aux autres ce qui permet aux différents utilisateurs d’échanger des informations. Le prototype sera bientôt testé : Place Blanche dans le 9e arrondissement, Place Jules Joffrin et Place des Abbesses dans le 18e arrondissement de Paris. En attendant vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous:

Anti-vol

Smart borne est une borne de surveillance. Il fonctionne grâce à des capteurs optiques situés sur des candélabres, connectés à une borne multiservices qui traite les données localement. Ce système, bientôt visible dans Paris, devrait mettre fin aux vols de voiture. Il est même capable de détecter les places de stationnement disponibles ! Pour avoir un aperçu du projet, regardez la vidéo ci-dessous :

Si vous souhaitez découvrir l’intégralité des projets que propose la ville de Paris, rendez-vous à cette adresse.

Laura Gerhard