Les cadenas remplacés par des selfies sur les ponts de Paris

La mairie de Paris encourage les touristes amoureux de prendre des selfies sur les ponts plutôt que d'y accrocher un cadenas.

0
2783
Le pont des Arts à Paris supporterait 54 tonnes de cadenas. ©ShutterStock

Les ponts de Paris ne peuvent plus supporter le poids de l’amour… Des cadenas, accrochés par plusieurs centaines de milliers par des touristes amoureux, menacent les passerelles de s’écrouler. Deux rambardes du pont des Arts, qui supporterait 54 tonnes de cadenas, n’avaient d’ailleurs pas résisté et avaient dû être remplacées au début de l’été. Après plusieurs semaines de réflexion, la mairie de Paris a trouvé une alternative à proposer aux badauds désirant déclarer leur flamme. Plutôt que d’accrocher une serrure au-dessus de la Seine, pourquoi ne pas se prendre en photo ?

Dès le lundi 11 août, des autocollants seront apposés sur les ponts pour encourager les couples à poster leurs selfies sur un site dédié ou sur le réseau social Twitter accompagné du hashtag #lovewithoutlock (l’amour sans cadenas). « Il n’est pas question de tomber dans une démarche répressive et de verbaliser les touristes qui posent des cadenas, nous leur proposons donc un social wall », a indiqué la mairie au Parisien. Une façon originale et moderne d’immortaliser son amour.

Des selfies « politiques »

Soulager les ponts parisiens – en particulier le pont des Arts – de leurs cadenas figurait sur la feuille de route distribuée par Anne Hidalgo à ses adjoints, juste après son élection. Il faut dire que des Parisiens « anti-cadenas de l’amour » avaient lancé une pétition et interpeller les candidats à la maire de Paris à ce sujet, au nom de la sécurité. Il semblerait que leur revendication ait été entendue. Reste à voir si les touristes apprécieront le romantisme virtuel…  

Thomas Levy