Les cigarettes aromatisées ou slim bientôt interdites à la vente ?

Demain, la directive Tabac devrait être adoptée par la Commission européenne. Les cigarettes mentholées ou "slim" seront bientôt retirées du marché.

0
3759
Les cigarettes mentholées seront bientôt interdites à la vente ©Fotolia

Mercredi 19 décembre, « si tout se passe bien, la directive Tabac sera effectivement adoptée », affirme Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen en charge de la Santé. L’Union européenne souhaite, par ce texte, « modifier les paquets de cigarettes avec des avertissements de santé plus grands », qui pourraient recourir 75 % de leur surface.

Lire aussi : Bientôt des paquets de cigarettes sans couleurs ni logo ?

Mais le projet de la commission européenne prévoit également l’interdiction à la vente des cigarettes mentholées, parfumées et « slim » (cigarettes fines), ainsi que des mini-paquets contenant moins de 20 cigarettes. L’Union européenne estime en effet que ces derniers favoriseraient une consommation plus importante, tout en donnant l’impression de fumer moins. La commission européenne souhaite donc mettre de l’ordre dans la législation trop disparate du vieux continent et uniformiser les règles dans tous les pays de l’UE.

Si Bruxelles souhaite aujourd’hui mener une politique de lutte anti-tabac plus ferme, force est de constater que ces dernières années, les ventes de cigarettes ont chuté en Europe. Selon un rapport du cabinet de consultants KPMG pour Philip Morris, 576 milliards de cigarettes ont été vendues en Europe en 2011, plus de 100 milliards de moins qu’en 2007.

Mathilde Bourge