Les cigarettes électroniques, dangereuses elles aussi ?

La cigarette électronique est-elle une si bonne alternative que ça aux cigarettes « classiques » ? Pas sûr. Elles pourraient elles aussi être nocives pour la santé.

0
3139
La cigarette électronique pourrait elle aussi avoir des effets néfastes sur la santé ©Sipa

Elles sont de plus en plus populaires auprès des personnes souhaitant arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques représentent une alternative moins nocive et moins coûteuse à long terme que les cigarettes classiques. Mais sont-elles vraiment sans danger ? La question est aujourd’hui soulevée par des scientifiques, qui estiment ne pas avoir assez de recul sur les effets délétères des substances présentes dans ces produits.

« Si elles ne contiennent pas de tabac ni de goudron, rappelle Le Figaro, les e-cigarettes comportent tout de même des solvants variés (comme le propylène de glycol) et parfois de la nicotine ». Par conséquent, « comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, quelle que soit la quantité de nicotine présente», informe l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Or, on consomme généralement des cigarettes électroniques justement pour mettre fin à une dépendance…

Les patchs, préférables à la cigarette électronique

D’autre part, les cigarettes électroniques pourraient avoir un léger impact sur les poumons, selon une étude grecque présentée lors du congrès annuel de la Société européenne des maladies respiratoires. Elles présenteraient notamment un risque pour les personnes asthmatiques.

Lorsqu’un patient souhaite arrêter de fumer, les médecins préfèrent recommander des méthodes ayant déjà fait leurs preuves comme les patches nicotiniques. La cigarette électronique peut être une solution efficace si elle reste « de courte durée ».

Thomas Levy