Les Emirats arabes unis à la conquête de Mars

Les Emirats arabes unis viennent d'annoncer la création d'une agence spatiale. Son objectif sera d'envoyer une sonde sur Mars d'ici 2021.

0
2525
Les Emirats arabes unis viennent d'annoncer la création d'une agence spatiale. ©ShutterStock

Les Emirats arabes unis se lancent un défi plutôt ambitieux : conquérir la planète Mars. Mercredi 16 juillet, la fédération a annoncé la création d’une agence spatiale, dont le premier objectif sera d’envoyer une sonde sur la planète rouge d’ici à 2021, date du 50ème anniversaire des Emirats.

Le Président Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane est très heureux de ce nouveau projet. « L’objectif est de bâtir les capacités technologiques et intellectuelles des Emirats dans les domaines de l’aérospatiale et de l’exploration de l’espace », a-t-il déclaré. « Atteindre la planète Mars est un grand défi et nous l’avons choisi parce qu’il nous motive », a-t-il ajouté.

Emirats arabes unis : premier pays arabe sur Mars ?

Selon Cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, vice-président des Emirats et souverain de Dubaï cité par l’agence de presse WAM, 20 milliards de dirhams (4 milliards de dollars) ont déjà été investis dans le domaine spatial.

Jusqu’à présent, douze sondes soviétiques, américaines et européennes ont été envoyées vers la planète rouge. Si ce nouveau projet se concrétise, les Emirats arabes unis deviendront le premier pays arabe à voir l’une de ses sondes atterrir sur Mars.

Lire aussi :

La Nasa se donne vingt ans pour trouver des aliens

Mathilde Bourge