Les femmes auraient besoin de plus de sommeil

Selon une étude américaine, les femmes auraient davantage besoin de sommeil que les hommes. La raison ? Leur capacité à être multitâches fatiguerait plus leur cerveau. Des données à manipuler avec précaution.

0
4006
Le sommeil est crucial. Il permet au cerceau de récupérer et de se réparer. - crédit photo : Creatas Images ©ThinkStock

Les femmes auraient-elles besoin de plus de sommeil que les hommes ? Des chercheurs de l’université de Duke (Durham, États-Unis) se sont penchés sur la question. Pour eux, c’est évident : le cerveau des personnes de sexe féminin a besoin de plus de temps pour récupérer.

Plus le cerveau est actif dans la journée, plus on a besoin de sommeil

Les auteurs de l’étude, dont les conclusions sont reprises dans Science World Report, ont remarqué que les femmes en dette de sommeil présentaient souvent des sautes d’humeur et souffraient davantage de dépression. Le Dr Michael Breus explique au journal The Australian que le risque de développer ce type de problèmes peut être limité par une simple sieste, d’une durée comprise entre 25 et 90 minutes.

« L’une des fonctions principales du sommeil est de permettre au cerveau de récupérer et de se réparer, précise au Daily Mail le Pr Jim Horne, directeur du Centre de recherche sur le sommeil de l’université de Loughborough (Angleterre). Plus vous utilisez votre cerveau durant la journée, plus vous aurez besoin de récupérer et donc de sommeil ».

Les femmes doivent-elles vraiment dormir davantage que les hommes ?

Pourquoi les femmes auraient-elles besoin de plus de repos que les hommes ? Selon les auteurs de l’étude, cela proviendrait de leur capacité à être multitâches. Davantage sollicité, leur cerveau aurait besoin d’un peu plus de temps pour souffler au cours de la nuit. Une théorie à appréhender avec précaution car les études scientifiques portant sur la distinction entre les genres sont parfois sujettes à polémique et se contredisent souvent. D’ailleurs, des travaux suédois publiés en octobre avancent que les hommes sont tout aussi capables que les femmes de réaliser plusieurs tâches à la fois.

> Lire aussi : Dormir permet au cerveau d’évacuer ses déchets toxiques

Damien Rigat