Les femmes sont-elles plus belles sans maquillage ?

Face au succès des selfies sans maquillage, un psychologue britannique s'est demandé si les hommes ne trouvaient pas les femmes plus belles au naturel. Réponse.

0
5746
Rihanna a publié un selfie sans maquillage pour la lutte contre le cancer ©DR

Depuis quelques semaines, la mode est au selfie sans maquillage sur Twitter, Instagram et Facebook. Beyonce, Rihanna ou encore Cara Delevingne ont d’ailleurs joué le jeu pour la bonne cause : la lutte contre le cancer. L’occasion pour le psychologue britannique Alex Jones de se poser la question suivante : les femmes auraient-elles tout faux sur le maquillage ?

« J’ai vu des centaines de compliments d’hommes et de femmes qui disaient à quel point les personnes photographiées étaient plus belles sans maquillage », écrit le Pr Jones sur son blog. « Je me suis demandé si la perception de l’utilisation du maquillage variait d’un sexe à un autre comme c’est le cas pour les régimes ou l’exercice physique. »

Trop de maquillage tue le maquillage

Selon le chercheur, le meilleur moyen de le savoir était de déterminer quelle était la quantité optimum de maquillage que les femmes considéraient comme attirante. Comme le résume Alex Jones, « si l’idée que se font les femmes sur ce qui les rend belle est juste, alors tout le monde devrait penser comme elle, n’est-ce pas ? »

Le psychologue a ensuite photographié des femmes avec et sans maquillage, avant de créer une séquence d’images ultra-réalistes sur ordinateur des participantes avec plus ou moins d’artifices. Enfin, plusieurs hommes et femmes devaient naviguer à travers les portraits et s’arrêter sur ceux qu’ils trouvaient les plus attirants, avant de réitérer l’expérience, en essayant de deviner quelles photos les personnes du sexe opposé trouveraient les plus jolies. Ils s’agissaient donc de comparer les préférences personnelles de chacun aux préférences supposées des autres.

« Les résultats furent clairs », écrit le chercheur. Hommes et femmes ont préféré les visages avec moins de 40% de maquillage que ce que les modèles photographiés avaient déterminé comme étant la dose optimale.

Plus étonnant encore : tous les participants avaient estimé que les hommes préféraient les femmes très maquillées, ce qui s’est révélé complètement faux. « Quelle qu’en soit la raison, il apparaît clairement de part ces résultats et le succès des selfies sans maquillage sur Internet qu’une apparence plus naturelle plaît davantage à tout le monde », conclut le chercheur.

Mathilde Bourge