Les Français boivent de moins en moins d’alcool

Les Français boivent et achètent de moins en moins d’alcool d’après une enquête de l’association Entreprise & Prévention avec l'Ifop. Ils boivent moins mais mieux en privilégiant des boissons alcoolisées plus chères.

0
974
34 % des Français boivent de l’alcool une fois par semaine, et 35 % une fois par mois ©ThinkStock

Les Français font de plus en plus attention à leur consommation d’alcool. Seulement 10 % d’entre eux boivent quotidiennement, contre 14 % deux ans plus tôt, indique ce jeudi 14 avril le baromètre annuel des entreprises du secteur en se basant sur une étude réalisée par l’association Entreprise & Prévention avec l’Ifop.

D’après cette enquête, les consommateurs quotidiens de boissons alcoolisées sont principalement des personnes âgées (21 %) et des hommes (18 %). 34 % des Français boivent de l’alcool une fois par semaine, et 35 % une fois par mois. 11 % déclarent même en consommer encore moins souvent, voire pas du tout.



Du côté des ménages, la tendance est à la diminution des quantités d’alcool achetées (-1,4 litre depuis 2008) d’après KantarWorldPanel. Dans le même temps, les achats se veulent plus qualitatifs avec un panier annuel global en hausse de 24,5 euros depuis 6 ans.

Une consommation d’alcool également en baisse dans les bars

Cette réduction de la consommation de boissons alcoolisées s’observe également dans les lieux publics : cafés, bars, restaurants et établissements de nuit. D’après un sondage effectué cette fois-ci à l’échelle européenne, les Français fréquentent moins ces espaces que leurs voisins Espagnols et Anglais (20 visites en 2013 contre respectivement 48 et 33).

Sur place, seulement 44 % des Français commandent de l’alcool, contre 55,2 % en Espagne et 48,3 % en Allemagne.

Sur le même sujet : 

Alcool : 8 jeunes sur 10 sortent avec leur Sam

Lutte contre l’alcoolisme : le baclofène autorisé

Adrien Guiset