Les Français champions du monde de la déprime

Nos confrères du Parisien livrent les résultats d'un sondage qui montre clairement que les Français ne voient pas la vie en rose... Les Français champions du monde du blues ?

0
3781
Les Français rois de la déprime ©ThinkStock

Selon les résultats d’une enquête publiée par le Parisien les Français seraient les champions du monde de la déprime dans une perspective économique. Cette enquête a été réalisée dans 51 pays pour le célèbre quotidien par l’institut de sondage BVA-Gallup (En France, le sondage a été réalisé par l’institut BVA par internet du 2 au 4 décembre auprès d’un échantillon de 1.671 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

La crise économique frappe ainsi de plein fouet la vieille Europe alors que certaines nations africaines, Nigéria en tête, voient l’avenir sous les meilleurs auspices. Neuf des dix pays qui voient l’avenir avec le plus d’inquiétude sont européens. La fin d’une ère ? Derrière la France, du côté de l’Europe, on trouve les Irlandais et à égalité les Autrichiens et les Belges.

Les analystes de ces résultats de sondage font valoir que si les Français sont conscients d’être privilégiés au regard d’autres nations, ils considèrent aussi que dans l’avenir, les choses iront en se dégradant. Un point de vue que le philosophe Nietzsche partageait lorsqu’il écrivait à à la fin du XIXe siècle : « Visiblement tout va au plus mal, mais dans l’avenir tout ira plus mal encore ». Vivement 2012…

JFM