Les Français mettent 25 minutes pour se rendre au travail

La plupart des Français mettent environ 25 minutes pour se rendre au bureau. Un temps de trajet qui passe à 36 minutes pour les habitants de la région parisienne.

0
1305
Embouteillages ©ThinkStock

Les salariés français mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre au travail, selon un sondage Ifop pour le journal Metro. Cette durée grimpe logiquement en région parisienne, où les employés mettent environ 36 minutes pour aller travailler. Les professionnels sur Sud-Ouest sont quant à eux les mieux lotis, puisqu’ils ne mettent que 20,7 minutes pour se rendre au bureau.

L’enquête révèle également que 67 % des actifs mettent moins d’une demi-heure pour se rendre au travail, quand 10 % mettent entre 30 et 45 minutes et 10 % au-delà. Les 13 % restants sont les personnes ayant fait le choix de travailler à domicile ou directement chez leurs clients.

De plus, il semblerait que cette moyenne varie légèrement en fonction de la place occupée au sein d’une entreprise. Les cadres supérieurs prennent en moyenne 26,9 minutes pour arriver au bureau, tandis que les professions intermédiaires en mettent 28 et les ouvriers 22,7.

Par secteur, les salariés de l’industrie sont aussi un peu plus vite arrivés au travail (22,7 minutes), devant ceux du commerce (23,9) ceux du BTP (28,6) et ceux des services (29,5).

Enfin, selon le sondage, 78 % des employés se disent satisfaits de leur temps de travail, quand 5 % ne le sont « pas du tout ». En revanche, presque la moitié des personnes interrogées seraient prêtes à trouver un autre job, histoire de réduire davantage leur temps de trajet.

Maxime Quéma