Les Français ne bougent pas assez

Selon une enquête de l'Irmes, les Français ne pratiquent pas d'activité physique régulière. Les jeunes seraient les plus feignants, délaissant le sport pour les ordinateurs.

0
2751
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un adulte devrait faire plus de 10 000 pas par jour pour être en bonne santé. ©ShutterStock

Les Français font de moins en moins de sport. Selon une enquête révélée ce jeudi par l’Irmes, “la sédentarité progresse en Europe (+3 %) et un peu plus vite en France (+8 %)”. Les jeunes seraient d’ailleurs les plus sédentaires.

Les jeunes préfèrent l’ordinateur au sport

Pourtant, les institutions ne cessent de recommander la pratique d’une activité physique pour se maintenir en forme. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un adulte devrait faire plus de 10 000 pas par jour pour être en bonne santé. Or, d’après l’enquête de l’Irmes, 75 % des Français âgés de 18 à 64 ans n’atteignent pas cet objectif. Le nombre de pratiquants réguliers d’une activité physique ou sportive a également régressé de 5%.

Plus “inquiétant”, “les 18-24 ans marchent significativement moins que les autres en moyennes”, alerte le Pr Toussaint, principal auteur de l’étude, avec une moyenne de 8 000 pas. Principal responsable, selon le spécialiste : “les effets liés à la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC) sur cette détérioration”. “Accros » aux écrans les 18-24 ans seraient même moins actifs que les 55-64 ans.

Enfin, l’exemple parental ne serait pas étranger à cette sédentarité. D’après l’enquête, plus les parents sont actifs, plus leurs enfants le sont aussi et inversement.

*Enquête conduite en mars par BVA et l’Irmes, avec usage de podomètre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.100 personnes âgées de 18 à 64 ans, dont 400 parents (de 200 collégiens et 200 lycéens) et 150 « seniors » âgés de 65 à 75 ans.

Lire aussi :

Maman sportive, enfant dynamique ?

Mathilde Bourge