Les Iles Samoa suppriment le 30 décembre

Aux Iles Samoa, aucun enfant ne verra le jour le 30 décembre 2011. Et pour cause : l’archipel de l’océan Pacifique a décidé de rayer cette date du calendrier pour raison économique !

0
8573
île polynésienne ©ThinkStock

L’année 2011 se termine plus tôt que prévu aux Iles Samoa. Cet archipel de l’océan Pacifique a tout simplement décidé de supprimer la journée du 30 décembre  pour calquer son fuseau horaire sur celui de ses principaux partenaires commerciaux : l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Effectivement, lorsque les magasins auront rouvert le lundi 1er janvier dans les pays voisins, il sera encore dimanche aux Samoa…  L’Etat a donc choisi de passer de l’est à l’ouest de la ligne frontière de changement de date pour ne pas « perdre » une journée d’activité économique. Vous suivez ?

Une fin d’année mouvementée pour les Samoans

Bien qu’il n’existe plus, le 30 décembre sera compté comme un jour travaillé pour les Samoans. Ce changement de fuseau horaire est plutôt une chance pour les habitants de l’archipel. En plus de gagner une journée de travail, ils seront les premiers sur Terre à célébrer la nouvelle année.

Autre changement important aux Samoa : les voitures rouleront désormais à gauche, comme en Australie, afin de rendre l’importation des voitures australiennes moins onéreuse. De grandes mesures, pour de grandes économies !

JT