Les jeux vidéo, mieux que les mots croisés pour stimuler le cerveau des seniors

Une étude publiée en mai 2013, menée par des chercheurs de l’Université de l’Iowa, prouve qu’en jouant à un jeu vidéo qui les oblige à faire deux choses simultanément, les seniors améliorent leurs performances cognitives.

0
2475
Les jeux vidéos permettraient d'améliorer les capacités cognitives des seniors ©ThinkStock

Qui a dit que les jeux vidéo n’étaient réservés qu’à la jeune génération ? Selon une étude de l’Université de l’Iowa, publiée dans la revue Plos One, ils amuseraient autant les seniors et, en plus, amélioreraient leurs facultés cognitives !

L’équipe de Frederic Wolinsky, professeur de santé publique, a réparti 681 personnes âgées de 50 à 85 ans en quatre groupes. L’un d’entre eux était assigné à jouer à des mots-croisés sur ordinateur et les trois autres devaient jouer à « Road Tour ». Ce jeu vidéo consiste à exécuter deux tâches en même temps. Le joueur doit conduire une voiture sur une route sinueuse et repérer des détails qui s’affichent rapidement sur l’écran en même temps. Avec l’entraînement, il est censé s’améliorer et passer aux niveaux supérieurs, toujours plus rapides.

Une amélioration des capacités cognitives grâce au jeu vidéo

Après les 12 heures de jeu proposés aux seniors, les électroencéphalogrammes ont montré une activité accrue dans leur cortex frontal, ce qui prouve que leurs facultés cognitives se sont améliorées. Les personnes âgées ayant joué à « Road Tour » seraient ainsi plus aptes à faire deux choses en même temps, à l’inverse des joueurs de mots croisés, dont les capacités n’auraient pas évolué.

Un résultat durable et étendu à la mémoire et la concentration

Ces capacités ont été à nouveau testées six mois plus tard, et les scientifiques parlent d’un résultat durable. Le cerveau, avec un entraînement ciblé pourrait donc s’améliorer sur le long terme, même chez les personnes âgées. De plus, les joueurs semblent avoir aussi, d’après les résultats de l’étude, gagné en attention et en mémoire à court terme, alors que le jeu vidéo proposé aux seniors avait été conçu pour ne faire travailler que le traitement simultané de deux informations.

Les jeux vidéo pourraient être dans le futur être un moyen de repousser le déclin des facultés cognitives des seniors, voire même de les améliorer !

Solène Medjeri