Les kinés luttent contre les cartables trop lourds

C'est un constat que les parents font chaque année : les cartables des enfants sont trop lourds. Des kinésithérapeutes proposent des consultations gratuites afin de prévenir les éventuels maux de dos des plus jeunes.

0
3542
Le cartable des enfants est trop lourd ©ThinkStock

Dix jours seulement que votre enfant a fait sa rentrée scolaire, mais il croule déjà sous le poids des livres entassés dans son cartable ! Une enquête, réalisée en 2009, prouvait qu’en moyenne, le sac à dos des enfants pesait 20 % de leur poids, alors qu’il ne devrait pas excéder les 10 %.

Que faire contre cela ? S’il semble presque impossible de réduire le nombre de cahiers pour un élève, les kinésithérapeutes, eux, proposent une solution alternative. La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a annoncé que plus de 200 masseurs kinésithérapeutes proposeraient des consultations gratuites aux élèves de CM1, CM2 et 6e, afin de mieux prévenir les maux de dos qu’encourent les enfants.

Cette campagne de sensibilisation, baptisée « M ton dos », se tiendra du 17 au 29 septembre et visent à réaliser le plus grand nombre de bilans possible. « Les problèmes de dos coûtent globalement deux milliards d’euros par an en soins, alors que des mesures efficaces de prévention pourraient permettre d’éviter tout cela », explique le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan.

Retrouvez la liste des kinésithérapeutes volontaires ici.

Mathilde Bourge