Les paquets de cigarettes neutres efficaces contre le tabagisme

Alors que ni les hausses de tarif ni les campagnes de sensibilisation ne semblent fonctionner, la technique du paquet neutre fait ses preuves en Australie. Un sondage montre que les fumeurs trouvent leurs cigarettes moins bonnes et pensent davantage à arrêter de fumer.

0
2679
Les paquets neutres pousseraient les Australiens à arrêter de fumer. ©ThinkStock

L’habit ne fait pas le moine. Les fumeurs australiens ne semblent pas d’accord avec cet adage. Un sondage publié ce lundi dans la revue médicale BMJ Open montre que les paquets de cigarettes neutres séduisent moins les consommateurs.

Réalisé par téléphone auprès de 536 fumeurs de l’état de Victoria, il a eu lieu en novembre 2012, période durant laquelle deux types de paquets étaient disponibles : les traditionnels et les neutres, où la marque n’apparaît pas.

Les fumeurs influencés par les paquets neutres

Les chercheurs ont posé les mêmes questions à deux échantillons différents : l’un comportant des fumeurs achetant des paquets neutres, l’autre composé d’acheteurs des paquets classiques.

Résultat : dans le premier groupe, ils étaient 30,6 % à trouver leur marque moins bonne qu’il y a un an contre 18,1 % pour le deuxième, et 26,2 % à remarquer une baisse de leur satisfaction contre 14,9 % pour l’autre échantillon. 36,8 % des fumeurs de paquets neutres ont déclaré penser chaque jour à arrêter de fumer, contre 21,8 % pour les adeptes des paquets classiques.

Australie : une expérience inspirante pour les associations anti-tabac ?

Les auteurs de l’étude relativisent : « Une partie du rapport entre type de paquets et volonté d’arrêter de fumer peut venir du fait que ceux qui sont plus intéressés par l’arrêt du tabac sont moins susceptibles d’éviter les paquets neutres […] Toutefois, l’effet des paquets neutres sur l’arrêt de la cigarette demeure positif, car ils sont associés à une moindre attractivité de la cigarette et à une plus grande volonté d’arrêter ».

Depuis fin 2012, tous les paquets de cigarette sont similaires en Australie : sans logo, aux couleurs sombres et une seule et même police pour le nom de la marque. Cette expérience est suivie de près par les associations anti-tabac dans le monde entier et cette étude devrait les encourager à l’imiter. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, s’y dit même favorable. À quand le packaging uniforme en France ?

> Lire aussi : Tabac : bientôt la fin de la publicité ?

VIDEO – Reportage d’Al-Jazeera sur les paquets neutres australiens (en anglais)

Charlotte Loisy