Entre 2008 et 2011, le nombre d’entreprise ayant recours à des dispositifs de surveillance a doublé. La CNIL rapporte que si elles étaient 3000 en 2008, elles sont désormais 6000. Cette hausse s’explique par l’accès très aisé aux divers moyens de surveillance.
1Les nouvelles technologies, nouvelles armes des patrons
La caméra, outil classique des patrons pour surveiller leurs salariés, est désormais largement concurrencée par des outils dignes de James Bond. Les systèmes de géolocalisation, les fichages informatiques mais aussi de nombreux logiciels de fichage font leur apparition.
Toutefois, les patrons ne peuvent pas s’en servir impunément et doivent respecter certaines règles impératives prévues la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 relative à la sécurité. Ces règles sont bien souvent mises de côté par les employeurs ce qui a entrainé une hausse de 13% des plaintes liées à la cyber-surveillance.