Les plus de 70 ans ont le sourire

La plupart des plus de 70 ans se déclarent heureux et bien entourés, révèle un récent sondage. Et contrairement aux idées reçues, ils ne perçoivent pas forcément la solitude comme un fardeau.

0
1549
La plupart des personnes âgées interrogées (93 %) pensent être bien intégrées dans la société et 80 % ont le sentiment d'être utiles à leurs proches. ©ShutterStock

Voilà qui devrait rassurer celles et ceux qui redoutent de passer le cap de la retraite. Selon une enquête réalisée par l’institut Viavoice auprès de 1 176 personnes âgées de plus de 70 ans, les seniors seraient globalement heureux.

51 % des seniors vivant seuls apprécient leur solitude

L’étude a été menée pour Le Monde et le groupe Harmonie Mutuelle. Dans le détail, 88 % des plus de 70 ans se déclarent heureux. Lorsque les revenus du foyer se situent en dessous de 1 000 euros, la proportion chute à 78 % mais reste tout de même importante. Même constat du côté des 164 résidents de maison de retraite interrogés : 77 % d’entre eux se disent heureux.

Par ailleurs, 90 % des seniors interrogés estiment être bien entourés. Plus surprenant, 51 % des personnes déclarant le contraire déclarent « apprécier cette solitude ». Cela leur permet, par exemple, de « s’organiser comme [ils veulent], avec [leurs] horaires » et ainsi de « ne pas subir les contraintes des autres ».

Les plus de 70 ans se sentent bien intégrés à la société

La plupart des sondés (93 %) pensent être bien intégrés dans la société et 80 % ont le sentiment d’être utiles à leurs proches. Néanmoins, 55 % des personnes âgées vivant chez elles souhaiteraient entretenir un peu plus de relations avec les plus jeunes. Elles ne sont pas pour autant nostalgiques de la famille traditionnelle avec des liens très forts entre les générations. Les seniors «  aspirent à être autonomes et libres, note François Piquet-Marty, le président de Viavoice (Le Monde). C’est une période où l’on peut être plus indépendant que lorsqu’on a un travail et des enfants ».

Cette enquête corrobore les résultats du baromètre de la santé des Français, publié en novembre 2013. L’étude révélait que les jeunes étaient proportionnellement plus nombreux que les seniors à se sentir stressés, déprimés et fatigués.

Sur le même thème :

Lire aussi : Les seniors se mettent eux aussi à la colocation !

Lire aussi : Les jeunes, mieux informés, mangent pourtant moins bien que les seniors

Damien Rigat