Les requins pèlerins envahissent les côtes bretonnes

Les requins pèlerins migrent le long du Finistère. Selon l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens, il s’agit là d’une concentration « exceptionnelle ». Pas de panique, cette espèce est inoffensive pour l’homme.

0
2563
Inoffensif pour l'homme, le requin pèlerin se nourrit uniquement de plancton. - Image d'illustration ©ThinkStock

Les requins pèlerins s’amassent le long des côtes bretonnes. Selon l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs), « 2013 semble être une année exceptionnelle ». Depuis le début du printemps, elle a enregistré environ 160 signalements d’un ou plusieurs requins.

Les caractéristiques du requin pèlerin

L’Apecs recense les requins pèlerins autour de l’archipel des Glénan à Fouesnant (Finistère). Du 26 mai au 6 juin, l’association a passé au peigne fin les côtes bretonnes afin d’en apprendre davantage sur cette espèce de requins, inoffensive pour l’homme. En voici les caractéristiques principales :

– longueur : jusqu’à 12 mètres de long. Il s’agit du plus grand poisson au monde, après le requin baleine (14 mètres).

– poids : jusqu’à 5 tonnes

– couleur : gris

– alimentation : zooplancton

> Lire aussi : Un requin vivant s’échoue sur une plage française

Les requins ne fréquentent pas seulement les eaux chaudes des tropiques. Les requins pèlerins, comme le requin blanc et le requin taupe, peuplent « les eaux du plateau et du talus continental des zones tempérées et froides des deux hémisphères », rapporte l’Apecs.

Requin pèlerin : de nombreux nutriments le long des côtes

Selon la présidente de l’association, Hélène Gadenne, cette affluence serait due à la météo des dernières semaines. En raison des fortes pluies survenues en hiver et au printemps, il y a eu « un gros apport d’eau douce avec un gros apport en nutriments au niveau des eaux côtières ».

L’Apecs invite à signaler toute observation de requins pèlerins sur son site officiel.

> Lire aussi : Requin – Vérité et astuces en cas d’attaques

Damien Rigat