Les Samariens : nouveaux habitants de la Somme

Jusque-là dépourvus de nom reconnu, les habitants du département de la Somme ont choisi de se faire appeler les Samariens. Le choix a été effectué via une consultation internet parmi une liste de plus de 600 propositions.

0
2420
Saint Leu Amiens ©ThinkStock

Près de 222 ans après sa création, le département de la Somme a enfin trouvé un gentilé pour ses habitants. Le nom de « Samarien » a été retenu au terme d’une consultation internet lancée le 12 novembre dernier par son Conseil général. Plus de 23 000 personnes se sont rendues sur le site internet www.donnonsnousunnom.fr afin de choisir un nom parmi une liste de 600 propositions.  « Samarien », référence à Samara, le nom latin de la Somme, est arrivé en tête du suffrage avec 46% des votes, loin devant « Sommois » (27%), « Samarois » (19%) et « Sommiens » (8%). L’étymologie latine a ainsi été préférée aux autres propositions, parfois insolites comme les « Sommités », les « Simpsomme », les « Sommeilleurs » ou encore les  « Sommosapiens ».

La Somme était l’un des rares départements français à ne pas nommer ses habitants par un gentilé officiel. Depuis le 2 janvier il ne reste plus que l’Ain. La réussite de cette consultation donnera peut-être des idées à son Conseil général.

 

AG