Les testicules aussi sont dotés de papilles

D'après des chercheurs américains, les testicules seraient pourvus de récepteurs gustatifs. Pas question pour autant de savourer son plat par l'entrejambe, au risque de devenir stérile.

0
2137
Les testicules, tout comme la langue, seraient dotés de papilles ©ThinkStock

Il est possible de toucher avec les yeux… et de goûter avec les testicules ! D’après une étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les attributs masculins seraient dotés, tout comme la langue, de récepteurs gustatifs.

Mais ces messieurs, qui s’imaginent déjà en train de savourer une entrecôte calée entre les jambes, vont vite déchanter. Ces « papilles testiculaires » sont uniquement capables de distinguer le sucré et le salé.

Des papilles sur les testicules, mais pas que

Pour ceux qui se poseraient la question, les capacités insoupçonnées des testicules ont été découvertes par erreur. Si cette étude peut faire sourire, elle n’est pourtant pas unique, puisque des chercheurs avaient déjà découvert la présence de récepteurs gustatifs dans l’estomac, le pancréas mais aussi… l’anus. Mais une fois de plus, ceux qui auraient la folle envie de s’alimenter via un orifice obscur vont vite calmer leurs ardeurs. En effet, les scientifiques expliquent qu’après l’inhibition de tels capteurs chez les souris, ces dernières n’arrivaient plus à procréer. Les chercheurs ignorent encore pourquoi.

Robert Margolskee, directeur du Monell Chemical Senses Center, souhaite désormais « identifier les chemins et mécanismes dans les testicules qu’utilisent ces récepteurs gustatifs afin de comprendre comment leur disparition entraîne une infertilité. » En attendant les résultats, prière de garder vos bonnes manières au moment de passer à table.

Maxime Quéma