« Première cause de soucis? La fraude: elle peut prendre différentes formes, explique Marianne Jacquot, porte-parole de l’Association française des usagers des banques (Afub). Dans sa version classique, la carte est volée et utilisée par des malfaiteurs ».
Très répandue aussi, la contrefaçon exige, elle, une démarche plus sophistiquée. L’usager ne s’aperçoit de rien, puisqu’il a toujours sa carte, mais son compte est débité grâce à une réplique de sa carte bancaire usinée à partir d’une vidéo réalisée à l’aide d’une nanocaméra installée sur les distributeurs!
Le problème? L’ assurance ne fonctionne pas toujours.
Viennent ensuite tous lesproblèmes liés à l’annulation de voyages. Rares sont les clients qui lisent en détail les conditions générales, ils partent en vacances en étant persuadés qu’ils sont bien assurés. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas!
1«Mes problèmes de santé ont été ignorés!» Christelle B., Audenge (33), 67 ans.
Avec mon mari, nous avons acheté dans une agence de voyages un séjour de 10 jours aux Maldives. C’était en décembre dernier. Au total, nous en avons eu pour 4000 €. Une fois à l’aéroport, j’ai été prise d’une énorme crise de panique : impossible d’embarquer. Nous avons fait demi-tour et sommes allés directement chez le médecin. Verdict? État de stress avancé. Ensuite, nous nous sommes rendus à l’agence pour exposer notre cas: ils nous avaient dit qu’il était inutile de prendre une assurance annulation supplémentaire car nous étions couverts par celle incluse dans la Carte Gold qui fonctionne quand on a réglé le voyage avec. L’agence nous a conseillé de contacter directement Mastercard, ce que nous avons fait. Là, on nous a demandé un certificat médical, une justification de paiement par carte et une attestation bancaire comme quoi le montant du séjour avait bien été débité. 3 semaines après, j’ai reçu la réponse suivante: «Votre pathologie fait partie des exclusions du contrat Gold. Les pathologies neuropsychiques, mentales ou nerveuses sont exclues». J’ignorais l’existence de
ces restrictions. Je me suis rapprochée de l’ Association contre les abus des banques européennes, afin qu’elle obtienne gain de cause. Je n’ai pas envie d’en être de ma poche.
Notre expert vous répond: «Bien lire les clauses d’exclusion» Sylvie Badin, présidente de l’Association contre les abus des banques européennes (Acabe)
Les cartes Visa Premier ou sont vendues avec tout un tas d’ assurances comprises. Même si la banque a un devoir d’information, il faut réclamer le contrat et scruter les conditions générales car les clausesd’exclusion sont nombreuses. Certaines maladies ne sont pas prises en charge. En outre, il faut vérifier que l’ assurance annulation couvre le conjoint même s’il n’est pas à l’origine de l’annulation.