L’Europe sous la menace d’un super volcan allemand ?

Le volcan allemand Laacher See pourrait entrer en éruption cette année et causer des dégâts considérables à l’échelle européenne d’après le Daily Mail. Menace réelle ou pure fantasme lié à la supposée fin du monde prévue pour la fin de l’année ?

0
6200
Laacher See / © IMAGEBROKER/IMAGO/SIPA ©Sipa

Le volcan Laacher See ne vous dit peut-être rien, pourtant ce dernier pourrait causer en 2012 une énorme catastrophe en Europe. Enfoui sous les eaux du lac Laacher See, le super volcan allemand pourrait en effet entrer en éruption cette année d’après un article du Daily Mail en date du lundi 2 janvier. Le quotidien britannique rapporte que des petits tremblements de terre ont été enregistrés dans sa région depuis deux ans et que du dioxyde de carbone issu du magma apparaît à la surface du lac, traduisant une activité volcanique. Le Laacher See explose tous les 10 à 12 000 ans mais sa dernière éruption remonte à 12 900 années. Un retard à l’allumage qui pourrait rappeler la gigantesque éruption en 1991 d’un volcan de taille équivalente : le Mont Pinatubo (Philippines)

La France elle aussi touchée

Si l’explosion se produisait, ses conséquences seraient terribles et feraient penser à des scènes apocalyptiques : évacuations de masse, dévastation des environs, réchauffement des températures… La France ne serait pas épargnée. Située à proximité de Bonn, à peine 500 km séparent le volcan de Paris et de grosses retombées de cendres seraient à prévoir sur l’Hexagone.

Rassurez-vous, cette potentielle éruption ne constituerait pas forcément les prémices de la fin du monde annoncée pour la fin de l’année. Les volcanologues ne sont pas tous d’accord avec les arguments rapportés par le Daily Mail. L’échappement de dioxyde de carbone serait par exemple une réaction tout à fait normale.

Cette nouvelle nous laisse en tout cas à penser que les menaces naturelles de ce genre devraient être légion cette année à mesure que la date tant redoutée du 21 décembre approchera. 

AG