L’Homme est de moins en moins intelligent

Selon une étude américaine, l'intelligence de l'Homme est vouée à régresser. Les scientifiques estiment que l'alimentation de l'humain y est pour beaucoup.

0
3165

L’Homme devient de plus en plus bête. C’est la triste conclusion d’une étude, menée par une équipe de chercheurs en génétique de l’Université de Stanford (Etats-Unis). Selon leurs recherches, le niveau d’intelligence de l’humanité aurait eu tendance à décroître depuis le développement de l’agriculture. Notre alimentation et la mutation de nos gènes seraient en effet la cause de cet abrutissement.

Selon les chercheurs, l’homme de Cro-Magnon aurait donc été plus intelligent qu’un Albert Einstein. A l’époque, l’Homme n’avait d’autre choix que de maintenir toutes ses capacités en éveil, pour mieux intervenir en cas d’attaque d’animaux. Mais depuis la sédentarisation de l’espèce humaine, ce travail permanent des méninges aurait largement diminué et l’Homme aurait tendance à se reposer sur ses lauriers.

Les pesticides, mauvais pour le cerveau

Afin de rendre sa thèse compréhensible pour un large public – car, ne l’oublions pas, nous sommes tous un peu bêtes – Gerald Crabtree a illustré ses propos dans les colonnes du Guardian. « Un chasseur-cueilleur qui ne trouvait pas de solution pour fournir de la nourriture ou un abri à sa famille finissait généralement par mourir. De nos jours, si un cadre de Wall Street fait la même erreur, il reçoit un bonus important et est considéré comme important. La sélection extrême appartient clairement au passé ».

Plus sérieusement, l’alimentation actuelle de l’Homme ne serait pas étrangère à ce phénomène de « régression cognitive ». Comme l’expliquent les scientifiques, les éléments que nous ingérons, volontairement ou pas, tels que le fluorure, les pesticides ou le sucre, seraient les principales causes de ce déclin. Enfin, cette baisse de l’intelligence serait accompagnée d’une modification génétique qui s’opère chez l’Homme en l’espace de 20 à 50 générations.

Maxime Quéma