L’Ina propose aux Français de partager leurs vidéos souvenirs

L’Ina lance un appel aux Français afin de collecter des vidéos témoignant de la France passée. Vous possédez de vieux films de famille (anniversaire, fêtes de village…) ? Partagez-les !

0
2179
L’Ina propose aux Français de partager leurs vidéos souvenirs ©ThinkStock

Et si les Français mettaient leurs souvenirs en commun pour constituer la plus belle et la plus grande base d’archives de l’histoire du pays ? L’idée est toute bête mais il fallait y penser ! L’Ina a lancé, lundi 2 juillet, une grande collecte des vieux films de famille, en commençant par la région Aquitaine. Si l’opération fonctionne et qu’un certain nombre de personnes se prête au jeu, elle s’étendra aux autres régions de France dans le courant de l’été.

Chacun est donc invité à fouiller ses fonds de placards et son grenier pour dénicher des documents vidéos qui pourraient intéresser l’Ina : fêtes de village, enfants, paysages, manifestations, anniversaires… tout événement témoignant du passé.

Comment envoyer ses vidéos personnelles à l’Ina ?

Pour participer à l’opération « mémoires partagées », rien de très compliqué. Si vos films sont déjà numérisés, il vous suffit de les mettre en ligne sur la page Dailymotion spécialement créée par l’Ina pour l’occasion. Autrement, vous pouvez envoyer vos bandes Super 8 et VHS à l’entreprise Forever, partenaire de l’Ina, qui se chargera de les numériser (à vos frais mais avec une ristourne).

L’Ina sélectionnera les images les plus marquantes et les intégrera à ses archives. Qui sait, vous détenez peut-être un trésor qui pourrait faire partie du patrimoine audiovisuel français…


MEMOIRES PARTAGÉES par ina

Julie Toury