L’incroyable photo du passage de Vénus devant le soleil

Dans la nuit du 5 au 6 juin, Vénus passera devant le Soleil. Un phénomène qui ne se reproduira pas avant 2117.

0
3610

Edit du 6/06/12 : les habitants de la Terre qui n’ont pas eu la chance d’observer le passage de Vénus devant le soleil, hier soir, peuvent se régaler des photos dévoilées ce matin. Voici l’une d’entre elles :

La planète Vénus, c’est ce petit point noir, à gauche du soleil…

 

Ouvrez bien grand les yeux, si vous avez la chance d’habiter dans le Pacifique ! Ce soir, à 22h03 (TU) un spectacle astronomique, survenu pour la dernière fois le 8 juin 2004, va avoir lieu dans le ciel et ne se reproduira pas avant…décembre 2117.

Alors tous à vos lunettes et télescopes, car cette nuit, Vénus passe devant le Soleil.

Le phénomène ne sera manquer par aucun adepte et les plus avertis ont sans doute remarqué que Vénus n’est plus visible pour les Terriens depuis le début du mois de juin car elle est de plus en plus proche du Soleil.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les fans d’astronomie, aussi bien que les professionnels, admirerons le spectacle. Ce sera notamment le cas du télescope spatial américain Hubble qui utilisera la Lune comme réflecteur naturel pour tenter de mesurer l’infime chute de lumière du Soleil, engendrée par le passage du petit disque vénusien.

Un phénomène observé de l’espace

Les astronautes actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pourront également observer ce transit. C’est la première fois que le phénomène sera observé depuis l’espace !

Don Pettit, qui a embarqué à bord de la station en décembre 2011, sera chargé de photographier l’évènement depuis la coupole d’observation de la Station. C’est pour cette occasion unique que Don Pettit avait glissé dans ses bagages un filtre qu’il placera devant son appareil photographique.

Bon spectacle !

Mathilde Bourge