
Ce jeudi 18 septembre, les Écossais vont se prononcer sur la question de l’indépendance de leur pays. D’après les tout derniers sondage, les partisans du « nothanks » (non merci) devraient l’emporter à l’arrachée. Mais qu’adviendrait-il de l’Écosse si elle n’était plus rattachée au Royaume-Uni ?
1Quid des frontières écossaises ?
Finie la libre circulation entre l’Écosse et le Royaume-Uni ?
Les frontières terrestres de l’Écosse déjà établies resteraient inchangées. Cependant, l’indépendance du pays pourrait priver les Écossais de leur liberté de circuler au Royaume-Uni. C’est en tout cas ce qu’avancent les partisans du « non », qui affirment que les Scottish devront présenter leur passeport pour passer cette nouvelle frontière.
De leur côté, les avocats de l’indépendance dénoncent une « stratégie de la peur ». Ces derniers prévoient plutôt un scénario similaire à celui de l’Irlande, pays hors du Royaume-Uni mais membre de la Common Travel Area, une zone où sont exercés de simples contrôles de sécurité avant de passer d’un pays à l’autre.
Qui deviendrait Écossais ?
Les citoyens britanniques résidant en Écosse deviendront logiquement Écossais. Ce sera également le cas des personnes nées en Écosse mais parties vivre ailleurs.