Listes électorales : dernier jour pour s’inscrire

Vous avez jusqu’à ce soir pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. En 2015, deux élections auront lieu : les départementales en mars puis les régionales en décembre.

0
3540
Pour 4 000 communes, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales depuis le site Mon.service-public.fr. ©ShutterStock

Avis aux retardataires. Les inscriptions sur les listes électorales vont être clôturées aujourd’hui, mercredi 31 décembre. Un passage obligé si vous souhaitez pouvoir voter en 2015. Deux élections sont prévues l’année prochaine : les départementales, les 22 et 29 mars, et les régionales en décembre.

Les personnes concernées sont les citoyens qui ont déménagés en 2014 mais aussi tous ceux qui n’ont jamais effectué la démarche. Rappelons que les jeunes ayant eu 18 ans au cours de l’année sont automatiquement inscrits sur les listes de leur commune.

Listes électorales : rendez-vous en mairie ou sur le site Service-public.fr

Pour s’inscrire, il faut se présenter à la mairie avec une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile, comme une quittance de loyer, une facture d’électricité ou tout autre document officiel mentionnant votre nom et votre adresse. Veillez à regarder les horaires d’ouverture de la mairie pour éviter les mauvaises surprises.

Pour les personnes qui travaillent ou qui risquent d’avoir des difficultés à se déplacer en mairie aujourd’hui, sachez que la procédure est réalisable par internet pour 4 000 communes. Pour cela, il suffit de se connecter sur Mon.service-public.fr (rubrique « les démarches » puis « demande d’inscription sur les listes électorales ») et de suivre les instructions. L’avantage, c’est que vous avez jusqu’à ce soir, minuit, pour agir.

« L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année, rappelle le site. Mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales). » En clair, si, par exemple, vous agissez en février 2015, vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars 2016.

Listes électorales : une inscription possible jusqu’à un mois avant le scrutin ?

Une autre page de la plateforme Service-public.fr précise que « le Président de la République a indiqué vouloir permettre l’inscription sur les listes électorales « jusqu’à un mois avant un scrutin » » dans le cadre « des mesures de simplifications annoncées jeudi 30 octobre 2014 ». Cependant, il n’est pas encore certain que cette nouvelle réglementation soit appliquée l’année prochaine. Mieux vaut donc rester prudent.

Lire aussi :

Utiliser Twitter pour inciter à voter

Les votes blancs enfin différenciés des votes nuls

Damien Rigat