La nouvelle sera officiellement annoncée par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, mercredi en conseil des ministres. Mais la plupart des Français se réjouissent déjà de la réforme de leur placement bancaire préféré. Et pour cause, le gouvernement a décidé de relever le plafond du Livret A de 25 %.
Avec un taux à 2,25 % et plus de 60 millions de Livrets A, en France, c’est LE placement le plus plébiscité. Actuellement, son plafond est à 15 300 euros mais avec cette réforme il passera à 19 000 euros.
L’augmentation du plafond se fera en deux temps
La réforme du Livret A, c’était une promesse de campagne de l’actuel président de la République, François Hollande. Il désirait alors doubler son plafond pour le passer à 30 600 euros, mais finalement cela se fera progressivement.
Jean-Marc Ayrault a dévoilé que dans un premier temps, le plafond passera immédiatement à 19 000 euros. Puis, il a expliqué qu’il sera augmenté, au cours du mandat de François Hollande, en fonction des besoins.
Les banquiers et assureurs voient rouge
Si la révision du plafond du Livret A a été reportée c’était notamment sous la pression des banquiers et des assureurs. Ils voient d’un très mauvais œil cette mesure et estiment qu’elle sera préjudiciable à leurs activités. Les banquiers y voient une concurrence directe à leurs autres placements. Tandis que les assureurs y devinent l’abandon quasi-total de leurs assurances vies déjà très délaissées.
Mais peu importe ces craintes, avec l’augmentation du plafond du Livret A, François Hollande a pour objectif de financer le logement social.