Londres : un building en verre, accusé de faire fondre les voitures !

Une Jaguar a été retrouvée partiellement fondue au pied du 20 Fenchurch Street, un nouveau building en construction à Londres. En cause : les façades incurvées en verre qui créeraient un effet loupe avec le soleil.

0
3767
La construction du 20 Fenchurch Street a coûté 200 millions de livres. ©sipa

L’architecte uruguayen Rafael Viñoly, à l’origine du nouveau building londonien, le 20 Fenchurch Street, en cours d’achèvement, a sûrement pensé à tout sauf à ça. Son œuvre, située en plein cœur de la City, commence à chauffer les esprits… dans tous les sens du terme ! Ses immenses façades en verre, de forme incurvée, auraient la fâcheuse tendance à refléter le soleil, de manière très, très brutale.

Jeudi dernier, un homme d’affaires a retrouvé sa Jaguar, qu’il avait laissé garée une heure au pied de l’immeuble, partiellement fondue. Les promoteurs ont reconnu leur part de responsabilité et ont accepté de payer les réparations, dont le coût s’élevait à 946 livres (1 113 euros). Selon le quotidien britannique The Independent, la même mésaventure serait arrivée au propriétaire d’un van, dont le tableau de bord a lui aussi été abîmé par la chaleur.

La faute à l’été indien

« Le phénomène est causé par l’élévation actuelle du Soleil dans le ciel. Il se produit quotidiennement pendant 2 heures environ. Une modélisation initiale tend à indiquer qu’il pourrait durer deux à trois semaines », ont expliqué les sociétés en charge de la construction, Land Securities et Canary Wharf Group, à l’AFP. En attendant la fin de l’été indien dans la capitale anglaise, les trois parkings situés en bas de l’immeuble surnommé « Talkie-Walkie » ont été fermés par mesure de précaution, en accord avec les autorités municipales. Mais il faudra bien trouver une solution à long terme… Pas sûr que l’architecte, déjà contraint à abaisser la hauteur de son building de 40 mètres en raison des plaintes des voisins, soit ravi de la nouvelle. D’autant qu’il faudra sûrement revoir à la hausse le budget de 200 millions de livres consacré au projet. 

Vidéo – La construction du 20 Fenchurch Street, l’immeuble qui fait fondre les voitures…

Thomas Levy