Loteries, tirages au sort : gare aux jeux en boutique !

Au moment des fêtes, les jeux, loteries et tirages au sort fleurissent, nous faisant miroiter un beau cadeau pour la fin de l’année. Attention, ces jeux ne sont pas désintéressés. Comment éviter les mauvaises surprises ?

0
2167
Loteries, tirages au sort : gare aux jeux en boutique ! ©Sorbis / Shutterstock.com

On vous demande de remplir un bulletin de participation à glisser dans une boîte ou à envoyer par courrier. En échange, vous allez pouvoir participer à une loterie et gagner un des nombreux cadeaux généralement très attractifs : voiture, tablette, vélo, écran plat, ordinateur, un an de courses dans le magasin, etc. Mais le cadeau tant escompté est rarement au rendez-vous. En revanche, la société a désormais vos coordonnées, voire votre profil de consommateur qu’elle va
utiliser et revendre à 
d’autres sociétés. Ces 
jeux et bulletins de 
participation sont 
bien souvent une 
méthode pour
 récolter des
 informations 
personnelles sur les 
clients. Comment 
éviter de tomber dans 
le panneau ?

Lire le règlement


Souvent écrit en tout petit, il est parfois difficile à lire ou à trouver dans son intégralité. N’hésitez pas à le demander au commerçant qui vous propose le jeu. Il permet de comprendre la réalité du jeu. Soyez attentifs aux astérisques qui renvoient aux conditions pour gagner.

Vérifier si un huissier a été désigné

Depuis une loi du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises, déposer le règlement du jeu chez un huissier chargé d’en contrôler la régularité n’est plus obligatoire. Pourtant, les entreprises sérieuses continuent de faire appel à ces professionnels du droit. Si un huissier a été désigné, son nom doit apparaître dans le règlement. C’est un gage de confiance. L’huissier doit faire un inventaire des lots mis en jeu et préciser leur nombre et leur valeur.

Protéger vos données personnelles

Les sociétés commerciales utilisent ces jeux pour récolter des informations sur les consommateurs. Ne répondez qu’aux questions obligatoires, c’est-à-dire indispensables pour l’envoi du lot. La société n’a, en effet, pas besoin de connaître votre date de naissance, la composition de votre foyer, l’âge de vos enfants ou de savoir si vous êtes propriétaire ou locataire, pour vous faire gagner un lot ! En général, seuls vos noms et adresse et un numéro de téléphone ou une adresse e-mail sont nécessaires pour pouvoir vous contacter.

Se méfier des cases à cocher


Si vous n’avez pas donné l’autorisation pour que vos données soient transmises à des sociétés partenaires, l’entreprise ne peut pas les communiquer ou les vendre à des sociétés externes. Soyez donc très vigilant quant aux cases que vous cochez.

Vous assurer que vous ne vous engagez à rien 


Certains bulletins de participation sont, en réalité, des bons de commande déguisés. Vérifiez bien que la participation à la loterie ne vous engage pas à acheter des produits par la suite ou à vous abonner. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ou de carte.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site www.arnaques-infos.org si vous avez un doute sur un jeu. Ce dernier recense les loteries qui présentent un piège et recueille les témoignages de personnes piégées.

Lire aussi : Jeux d’argent : le hasard fait-il vraiment bien les choses ? 

Carole Caillaud