Lou Papé : louez une grand-mère pour vous faire la cuisine à domicile

Retrouver les bons petits plats de nos grands-mères, c’est la promesse de cette start-up qui propose un service de cuisine à domicile fait par des séniors.

0
1713
Lou Papé : louez une grand-mère pour vous faire la cuisine à domicile ©Lou Papé

Souvenez-vous de ces bons plats mitonnés avec amour et dont seule votre grand-mère a le secret. Cela vous fait déjà saliver à l’idée de penser aux rôtis du dimanche, à la mousse au chocolat faite maison, ou encore à la blanquette de veau où saucer avec son bout de pain est bien trop tentant. Les bons petits plats de nos mamies, il n’y a en effet pas mieux. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir en cuisine une grand-mère qui vous mitonne de délicieux plats. Grâce à Lou Papé, vous pouvez désormais louer des séniors qui viendront chez vous préparer comme dans vos souvenirs un repas.

L’idée a germé chez une jeune nîmoise de 27 ans, Alizé Delbès, qui frustrée de ne plus retrouver le goût de la bonne cuisine authentique et traditionnelle de ses deux grands-mères dans les restaurants parisiens, a décidé de lancer ce service. « Lorsque j’ai emménagé à Paris il y a six ans, j’ai eu la nostalgie de leur cuisine, je ne retrouvais plus cette sensation de plats faits avec amour », nous explique-t-elle. « Il n’y a plus aussi ce contact, cet échange que l’on a en cuisine, ce moment convivial que l’on a avec le cuisinier. » La promesse de Lou Papé est simple : retrouver une cuisine de nostalgie et de souvenir, celle qui nous rappellera notre madeleine de Proust.

Un chef cuisinier à domicile en quelques clics

Lou Papé propose aujourd’hui quatre chefs cuisiniers : Catherine, Jean-Jacques, Béatrice et Jean-Jack. Chacun propose des menus différents composés d’une mise en bouche, entrée, plat et d’un dessert. « Les menus varient en fonction des saisons, nous faisons attention à la qualité des produits », assure Alizé Delbès.

Une envie particulière ? Les chefs exaucent tous vos souhaits et s’adaptent facilement à vos plaisirs gustatifs préférés. Jean-Jack, le spécialiste du goûter, propose quant à lui des douceurs sucrées telle que sa fameuse tarte aux pommes aromatisée à la cannelle. Des apéritifs ou des anniversaires peuvent aussi être organisés par les chefs.

Comment ça marche ?

Après avoir choisi votre cuisinier, vous devez indiquer le jour, le nombre de convives et pouvoir disposer du matériel nécessaire. Nul besoin de posséder la cuisine d’un grand chef étoilé, il suffit simplement d’avoir un four, des poêles, casseroles, égouttoirs, « les accessoires basiques, c’est tout ce qu’il faut ! »

Le Jour J, le chef viendra prendre possession de votre cuisine et mitonnera votre repas et repartira, ni vu ni connu, une fois la soirée terminée et rangera bien entendu votre cuisine après son passage.

De 30 à 45 euros par personne

Pour sa fondatrice, avoir recourt à ce service, « c’est l’occasion de se faire plaisir sans casser sa tirelire ». Chaque chef disponible propose des menus dont les prix peuvent varier de 30 à 45 euros par personne. Le goûter de Jean-Jack est à 12 euros par personne.

Le petit plus : Lou Papé dispose de l’agrément « service à la personne ». Les clients peuvent ainsi bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le montant de la prestation.

Lancé au printemps dernier, Lou Papé a vite trouvé son public. Alizé Delbès accueillera bientôt au sein de sa start-up des nouveaux chefs et souhaite développer son concept à d’autres villes. Pour le moment, ce service n’est disponible qu’à Paris.

Pour louer votre mamie ou papi, c’est ici.

Lire aussi : Des “maris à louer” pour du bricolage à domicile

Marine Vautrin