Il offre une grande liberté, affirme-t-on chez de Trois Soleils, la branche location de camping-car de Hertz. Vous n’avez plus le souci de chercher un hôtel, plus d’ennui avec les retards dans les transports. S’il fait mauvais temps sur le lieu de vos vacances, vous pouvez facilement faire quelques dizaines de kilomètres pour aller chercher le soleil.
Une habitation mobile pratique. Un cocon à moteur. Non, les camping-cars ne sont pas ringards! Les modèles d’aujourd’hui sont élégants, compacts et surtout parfaitement maniables. La plupart d’entre eux (ceux dont le poids total autorisé en charge – PTAC – est inférieur à 3, 50 tonnes) se conduisent d’ailleurs avec un permis B. Le hic est que leur prix d’achat demeure très élevé (30 000€ environ pour un tout petit modèle), pour une utilisation généralement réduite aux périodes de vacances. D’où l’intérêt de la location. De préférence hors saison et hors vacances scolaires, pour bénéficier des meilleurs tarifs (juin et septembre sont idéaux). Et pas sans connaître le fonctionnement des véhicules: les spécialistes vous expliqueront qu’il est toujours préférable, confort oblige, de choisir un camping-car pour quatre personnes si vous partez à deux, et un véhicule pour six personnes si vous partez à quatre… Voilà ce que vous devez savoir avant de louer.
1Conduite : à la portée de tous
Avant de partir à l’aventure, prenez toutefois le temps de vous familiariser avec le véhicule. – N’oubliez pas qu’un camping car mesure plus de 2,25 mètres de large, plus de 6 mètres de long et entre 2,60 mètres et 3 mètres de haut. – Testez-le près de chez vous, sur des routes que vous connaissez bien. Dans les premiers temps, soyez particulièrement attentifs à la hauteur (le point où les chocs sont les plus fréquents), notamment si votre camping-car possède une capucine (l’habitacle qui vient surplomber la cabine sur certains modèles). – D’autre part, faites-vous bien expliquer par le loueur l’ensemble du fonctionnement technique pour pouvoir vidanger et approvisionner le véhicule dans les aires de service. ,Il faut compter une centaine de kilomètres pour bien s’habituer, précise t-on chez Trois Soleils.em>Le chef de station ou l’un de ses collaborateurs prendra toujours le temps de vous fournir toutes les explications et un livret d’accueil se trouve à l’intérieur des véhicules. ,