Lutte contre l’alcoolisme : le baclofène bientôt autorisé

Le baclofène, un décontractant musculaire, devrait bénéficier d’une recommandation temporaire d’utilisation en tant que traitement contre l’alcoolisme. Pour l’instant, le médicament est interdit en France pour cette indication.

0
1331
Baclofène : la recommandation temporaire d’utilisation peut s’étaler, au maximum, sur trois ans. ©ThinkStock

Le 24 avril, trente-deux personnalités (médecins, élus, éditeurs…) lançaient un appel en faveur du baclofène, un relaxant musculaire efficace contre la dépendance à l’alcool, mais interdit en France pour cette indication. Le lundi 3 juin, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Dominique Maraninchi, a annoncé que le médicament devrait bénéficier d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) cet été.

Alcoolisme : 50 000 personnes dépendantes utiliseraient le baclofène

L’absence d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ne freine pas les médecins. 7 000 professionnels de la santé prescriraient en France le baclofène comme traitement contre l’alcoolisme ; près de 50 000 personnes touchées par une dépendance à l’alcool l’utiliseraient. Sa prescription hors AMM, tolérée par la Sécurité sociale, aurait progressé de 29 % en 2012 si l’on s’en tient aux chiffres divulgués par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

> Lire aussi : Baclofène – une étude prouve son efficacité contre l’alcoolisme

Si la RTU est appliquée, les médecins pourront prescrire du baclofène à leurs patients concernés par une dépendance à l’alcool, sans engager leur responsabilité personnelle. Seules les autorités sanitaires (ou les laboratoires) seront visées en cas de problème.

Baclofène : des études sont en cours pour évaluer son efficacité

La recommandation temporaire d’utilisation peut s’étaler, au maximum, sur trois ans. La situation pourrait évoluer d’ici un an, date à laquelle devraient être rendues deux études sur le baclofène. Elles permettront de déterminer si le médicament est réellement efficace contre l’alcoolisme et d’identifier ses effets secondaires.

L’utilisation du baclofène comme traitement contre l’alcoolisme s’est développée par l’intermédiaire d’Olivier Ameisen. Dans le livre Le dernier verre (Denoël, 2008), le cardiologue raconte comment il est parvenu à surmonter son addiction par l’intermédiaire du médicament, commercialisé par Sanofi et Novartis.

> Lire aussi : Le GHB contre l’alcoolisme

Damien Rigat