Maigrir serait-il plus facile le matin ?

Selon une étude américaine, la lumière du matin serait bénéfique à la perte de poids et serait un bon remède contre l’obésité.

0
1750
Les résultats montrent ainsi que la lumière matinale joue pour 20 % dans l'IMC ©ThinkStock

La taille fine appartiendrait-elle à ceux et celles qui se lèvent tôt ? On pourrait bien le croire. Selon une étude américaine publiée dans la revue Plos One, il suffit de se lever tôt et de bénéficier de la lumière matinale pour perdre les quelques kilos en trop.

Sur un échantillon assez restreint (seulement 54 personnes), des chercheurs se sont aperçus que les personnes qui présentaient une morphologie « fine » ne faisaient pas plus d’exercices ou ne mangeaient pas forcément mieux que les autres. Non, ils étaient seulement davantage exposés à la lumière naturelle tôt dans la journée.

La lumière : seul facteur

« Plus tôt cette exposition à la lumière se produit dans la journée, moins l’indice de masse corporelle des individus est importante » souligne Kathryn Reid, professeur de neurologie à l’école de médecine de la Northwestern University Feinberg et co-auteur de cette étude.

Pour mener cette étude, les chercheurs ont sélectionné un échantillon de personnes âgées en moyenne de 30 ans, à qui l’on a fait porter au poignet un appareil qui mesure l’exposition à la lumière et les cycles de sommeil. Les cobayes ont également dû consigner tout ce qu’ils mangeaient durant les sept jours que durait l’étude. Résultats ? L’exposition à la lumière du matin aurait une influence sur l’indice de masse corporelle (IMC) des patients, et cela, peu importe leur niveau d’activité physique, leur apport calorique et leur temps de sommeil.

Un effet de 20 % sur l’IMC

La lumière est l’agent le plus important pour ajuster l’horloge interne qui régule votre rythme circadien (processus biologique qui ont une alternance de 24 heures), qui à son tour régule votre balance énergétique » ajoute Phyllis Zee, une autre co-auteur. Les résultats montrent ainsi que la lumière matinale joue pour 20 % dans l’IMC.

Conclusion ? Il faut voir davantage la lumière du matin entre huit heures du matin et midi. 20 à 30 minutes suffisent pour avoir un effet positif. Alors n’hésitez plus, la taille fine, c’est ce matin. Boire un café en terrasse, sortir le chien ou aller chercher son pain sont les meilleurs méthodes de régime.

Sur le même sujet :

Lire aussi : Un ballon dans l’estomac pour maigrir

Lire aussi : Pour maigrir, baissez votre chauffage

Lire aussi : Régime sanguin, une intox plébiscitée par les stars

Laurie Ferrère