Mariage pour tous : le Sénat adopte le projet de loi

Ce vendredi matin, le Sénat a adopté le projet de loi sur le mariage pour tous. Le texte retournera devant l'Assemblée à la fin du mois de mai.

0
1845
Le Sénat a adopté le projet de loi sur le mariage pour tous vendredi 12 avril ©ThinkStock

C’est fait ! Après plusieurs jours de débat, le Sénat vient d’adopter le projet de loi qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Le premier article du projet avait déjà été adopté « conforme » lundi dernier par les sénateurs.

Un débat moins houleux qu’à l’Assemblée

La gauche, qui dispose d’une faible majorité de six voix au Sénat, a reçu le soutien de quelques élus UMP et UDI en faveur du texte, voté à main levée. Si les choses n’ont pas été simples, le débat a tout de même été moins hargneux qu’au Palais Bourbon, où 5 000 amendements avaient été déposés, contre 279 au Sénat.

Désormais, le texte, présenté par Christiane Taubira, ministre de la Justice, et qui reprend l’un des engagements phares de la campagne de François Hollande, va retourner à l’Assemblée pour une deuxième lecture, prévue fin mai. Si l’hémicycle fait un « conforme », c’est-à-dire vote le texte tel que le Sénat l’a adopté, le projet de loi serait alors définitivement adopté.

Si les choses semblent bien engagées, le parcours est loin d’être terminé. L’opposition a d’ores et déjà annoncé qu’elle déposerait un recours auprès du Conseil constitutionnel et Frigide Barjot, chef de file des opposants au mariage pour tous, a de nouveau appelé à manifester le dimanche 26 mai.

Mathilde Bourge