Mark Zuckerberg : un dollar de salaire par an

La rémunération totale de Mark Zuckerberg s'est élevée à 653 165 dollars en 2013, contre 1,99 million de dollars en 2012. Une baisse liée au fait que le fondateur de Facebook s'est contenté d'un salaire de base symbolique, fixé à un dollar.

0
1491
En s'imposant un salaire symbolique d'un dollar et en refusant de toucher des bonus, le P.-D.G. de Facebook suit l'exemple d'autres grands dirigeants de la Silicon Valley, comme Google. ©Sipa

Un dollar par an. C’est le salaire de base de Mark Zuckerberg, si l’on en croit un document boursier diffusé le lundi 31 mars peu de temps avant la tenue de l’assemblée générale du groupe. En réalité, le patron de Facebook a perçu environ 653 165 dollars (474 130 euros) en 2013. Cette somme correspond à des rémunérations en nature, tels que des voyages personnels en avion privé payés par la société, justifiés – selon le groupe – pour des raisons de sécurité.

Mark Zuckerberg : 21e fortune mondiale

En 2012, la rémunération totale du grand patron s’était élevée à 1,99 million de dollars (environ 1,44 million d’euros). Cela correspond à une baisse de 67 % en 2013. Inutile, pour autant, de plaindre l’homme d’affaires. Mark Zuckerberg est toujours le premier actionnaire de Facebook et détenait, fin mars, la 21e fortune mondiale. Selon le magazine Forbes, son patrimoine est estimé à 26,7 milliards de dollars (19,4 milliards d’euros).

Facebook : la numéro 2 est la dirigeante la mieux payée du groupe

En s’imposant un salaire symbolique d’un dollar et en refusant de toucher des bonus en numéraire et en actions, le P.-D.G. suit l’exemple d’autres grands dirigeants de la Silicon Valley, comme Google. Par ailleurs, il a exercé des stock-options sur 60 millions d’actions Facebook, pour une valeur évaluée à près de 3,3 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros). L’entreprise avait annoncé cette opération en décembre 2013, expliquant que la plupart des titres (41,35 millions) avaient été vendues pour permettre au patron de payer ses impôts. Les quelques 18 millions de titres restant auraient été donnés à des organisations caritatives.

Pour information, la personne la mieux rémunérée au sein de Facebook est Sheryl Sandberg, la direction d’exploitation (numéro 2). Son salaire annuel s’élève à plus de 16 millions de dollars (11,6 millions d’euros).

Sur le même thème :

Lire aussi : Les dix dates clés de Facebook

Lire aussi : Mark Zuckerberg achète son voisinage pour 30 millions de dollars

Damien Rigat