Mars : Curiosity dévoile un panorama de 1,3 milliard de pixels

La Nasa vient de publier une image très haute définition de Mars. Un panorama 360° formé grâce à la combinaison de plus de 900 clichés, réalisés par Curiosity.

0
2191
Mars - À l’aide d’un player interactif, les internautes ont la possibilité de zoomer pour observer de tous petits détails, comme des cailloux ou les traces de roues du robot Curiosity. - Crédit photo : Nasa ©DR

Il s’agit de la meilleure photographie de Mars jamais réalisée. Grâce à plus de 900 clichés pris par le robot Curiosity, la Nasa a pu produire une image de 1,3 milliard de pixels de la planète rouge. Un panorama 360° très (très) haute définition.

Panorama 360° : un zoom d’une grande précision

L’Agence spatiale américaine a publié l’image sur son site le 19 juin. Elle provient de la combinaison de 900 clichés réalisés par Curiosity et ses trois caméras du 5 octobre au 16 novembre 2012. Après réception des photos, le laboratoire de traitement de la Nasa (Multiple-Mission Image Processing Laboratory), situé à Pasadena (Californie), a constitué un panorama 360° très haute définition (160 Mo). En clair, il s’agit de la meilleure photo de Mars jamais produite.

Les internautes peuvent découvrir le résultat sur le site officiel de la Nasa. Le principe est le même que celui proposé par Google Street View. À l’aide d’un player interactif, ils ont la possibilité de zoomer pour observer de tous petits détails, comme des cailloux ou les traces de roues du robot spatial. La Nasa offre deux options : l’image peut être présentée de manière cylindrique ou panoramique.

> Lire aussi : Curiosity – des conditions favorables à la vie martienne

Dans la vision panoramique, le nord est aux extrémités (à gauche et à droite), le sud en face. En arrière-plan, on peut apercevoir le Mont Sharp, l’endroit où se situe actuellement Curiosity. Un conseil : visualisez l’ensemble en plein écran. Et prenez le temps d’observer chaque recoin.

> Lire aussi : Curiosity – un rat sur Mars, ou le phénomène de paréidolie

Damien Rigat