Mars One : plus que 705 candidats

La Fondation Mars One a finalisé la deuxième phase des sélections. Ils ne sont plus que 705 candidats à espérer poser le pied sur Mars en 2024, sans possibilité de retour.

0
1323
Ils ne sont plus que 705 candidats pour la mission Mars One ©DR

Ils ne sont plus que 705 ! 705 Terriens à vouloir tout quitter pour aller vivre sur la planète rouge à l’horizon 2024, dans le cadre de la mission Mars One. Les candidats restants seront interviewés un à un par le Comité de sélection d’ici quelques mois.

« Nous sommes très excités de commencer cette nouvelle phase de sélection, où nous commençons à mieux comprendre nos candidats qui envisagent de partir pour un voyage si risqué », commente Norbert Kraft, l’un des sélectionneurs. Pour espérer être parmi les derniers, les candidats « devront faire preuve d’intelligence, nous montrer l’étendue de leur connaissance, de leur personnalité et leur capacité d’adaptation ». Parmi les postulants, seize Français sont encore en lice, dont quatre femmes et douze hommes.

Certains candidats ont appris qu’ils avaient un cancer

En mars dernier, les 1 058 candidats présélectionnés (parmi plus de 200 000 au départ) ont dû envoyer un bilan médical complet à Mars One. Comme l’explique la fondation, les 705 restants ont donc été choisis sur des critères de santé. « Ce test médical a eu un impact énorme sur la vie de certains candidats, qui ont découvert être atteints de maladies requérant une attention spécifique. Certains ont même appris qu’ils souffraient de cancer qui n’aurait pas pu être détecté si tôt sans ces tests médicaux», rapporte Norbert Kraft.

Après avoir rencontré le Comité de sélection, les candidats seront divisés par groupe de quatre (2 hommes et 2 femmes) venus de pays différents. Chaque équipe suivra alors un entraînement intensif permettant à Mars One de choisir les personnes les plus aptes à s’installer sur la planète rouge.

Pour en savoir plus : Mars One : ces Français prêts à tout quitter

Mathilde Bourge