Créé en 1986, le Masters de Paris-Bercy s’appelait, jusqu’en 2002, l’Open de Paris. Ce tournoi de tennis masculin, qui se déroule dans le Palais omnisport de la capitale française, a généralement lieu entre la dernière semaine d’octobre et la première de novembre.
Le tournoi appartient à la catégorie des Masters 1000, soit les neuf compétitions tennistiques les plus importantes de l’année, après les quatre tournois du Grand Chelem.
Jusqu’en 2006, le Masters de Bercy, qui peut accueillir jusqu’à 14 000 spectateurs, se jouait sur synthétique. La surface, étant considérée comme trop dangereuse pour les joueurs, a finalement été remplacée par un terrain en dur, identique à celui du Masters de Londres, tournoi réunissant, à chaque fin d’année, les huit meilleurs joueurs mondiaux pour une rencontre au sommet.
1Grands vainqueurs du Masters de Bercy
Le Masters de Bercy accueille tous les plus grands joueurs mondiaux. Le spectacle est donc souvent au rendez-vous, même si de nombreux joueurs arrivent très fatigués de leur saison, le tournoi étant le dernier de l’année de l’ATP World Tour Finals.
Jusqu’à présent, seuls deux joueurs, André Agassi et Roger Federer, ont réussi l’exploit de remporter les deux tournois parisiens, à savoir le Masters et Roland Garros.
Les tennismen ayant remporté le plus de fois le tournoi en indoor de Paris sont Marat Safin et Boris Becker, avec chacun trois victoires à leur actif.
Les Français ne sont pas en reste. S’ils peinent à briller à Roland Garros, ils tirent parfois leur épingle du jeu lors du Masters de Bercy. Trois tricolores ont remporté le tournoi depuis la création de l’épreuve : Guy Forget en 1991, Sébastien Grosjean en 2001 et Jo-Wilfried Tsonga en 2008. Et lors de ces trois dernières éditions, la finale a toujours accueilli un Français (qui n’a malheureusement pas concrétiser l’opportunité). Gaël Monfils était finaliste en 2009 et 2010, ainsi que Tsonga en 2011, qui s’est incliné face à Federer, qui remettra son titre en jeu cette année.
Le tournoi, qui se joue également en double, a été remporté par la paire Nicolas Escudé-Fabrice Santoro en 2002, et par Arnaud Clément et Michaël Llodra en 2006.