Maternité : l’Assurance maladie veut écourter les séjours

Pour permettre à la Sécurité sociale d'économiser 280 millions d'euros par an, l'Assurance maladie propose, entre autres, de réduire la durée des séjours en maternité.

0
1293
La durée du séjour en maternité « est possible » si un meilleur accompagnement du retour à domicile est mis en place, explique l'Assurance maladie. - crédit photo : Zsolt Biczo ©ShutterStock

L’Assurance maladie propose d’écourter d’une journée, en moyenne, les séjours en maternité. Présentée dans un rapport examiné ce jeudi 26 juin en conseil d’administration, cette mesure permettrait à la Sécurité sociale de générer environ 280 millions d’économies nettes par an.

1,2 jour d’hospitalisation en plus par rapport aux autres pays développés

En France, pour un accouchement par voie basse, une femme est en moyenne hospitalisée 1,2 jour de plus que dans les autres pays développés. Cela représente 4,2 jours, contre 3, note l’Assurance maladie. La durée du séjour en maternité « est possible » si un meilleur accompagnement du retour à domicile est mis en place, avance-t-elle dans son rapport « Charges et produits », dont Le Figaro a pu obtenir une copie. Dans ce document, l’organisme met en avant différentes pistes pour réaliser des économies en vue de l’élaboration du budget de la Sécurité sociale pour 2015.

Autre proposition : encourager la dialyse à domicile

L’Assurance maladie préconise, par ailleurs, de développer la dialyse à domicile dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique. Une pratique qui coûterait 13 300 euros de moins par an, par rapport à une prise en charge en établissement. Autre proposition : la réduction des prescriptions abusives de médicaments, qui permettrait à la Sécu d’économiser 400 millions d’euros.

Dans le cadre du plan d’économies de Manuel Valls de 50 milliards d’euros d’ici à 2017, 10 milliards doivent être dégagés dans la santé, dont 3,5 milliards l’année prochaine.

Sur le même thème :

Lire aussi : Les sorties de maternité seront mieux encadrées

Lire aussi : Congé maternité – Des mois qui comptent pour la retraite !

 

Damien Rigat